RT 2012

Maison Provinciale respecte la règlementation thermique 2012

Maison Provinciale Charente Maritime applique la RT 2012 dans la conception de votre maison neuve. Il s’agit de la nouvelle réglementation thermique des constructions, obligatoire depuis le 1er janvier 2013.

L’objectif était clair : diviser par 3 à 4  la consommation d’énergie d’une maison, afin que la facture énergétique des ménages soit allégée. La consommation d’énergie primaire est donc passée d’environ 150kWh par m²/an en moyenne pour la réglementation thermique 2005 à 50 maximum, avec la RT 2012.

Maison Provinciale Charente-Maritime s’est impliquée dans la recherche d’économie d’énergie dès les premiers travaux du Grenelle de l’Environnement. Nos équipes ont saisi cette révolution des pratiques du bâtiment comme une véritable opportunité de faire évoluer leur métier.

Le résultat est probant. Nos maisons, moins gourmandes en énergie, satisfont à la fois aux exigences de la règlementation et à la satisfaction de nos clients. Voilà qui va aussi dans le sens de leur confort de vie.

Concrètement, voici ce qui intervient notamment dans la construction d’une maison individuelle, afin de réaliser des économies durables d’énergie :

  • nos solutions d’isolation, déjà éprouvées, sont optimisées et renforcées
  • l’orientation des façades est définie en fonction de l’apport en énergie solaire
  • les équipements de chauffage (pompe à chaleur, chaudière à condensation…) et de production d’eau chaude sanitaire sont étudiés pour chaque maison par un bureau d’étude thermique indépendant pour optimiser le meilleur rendement au moindre coût.

Ces économies d’énergie et le respect de la réglementation thermique 2012 sont contrôlés.

Il existe en tout 3 contrôles qui permettent de garantir la performance thermique de votre maison. Le premier est réalisé avant les travaux, les deux autres après leur achèvement :

  • il faut joindre une attestation de prise en compte de la réglementation thermique à la demande de permis de construire. Cette attestation (Bbio) indique la mesure de l’efficacité du bâti pour l’isolation et la conception bioclimatique (éclairage naturel, apports solaires, surfaces vitrées…).
  • un test de perméabilité à l’air contrôle la parfaite étanchéité de l’enveloppe de la maison à l’achèvement des travaux.
  • une attestation prouve le respect effectif de la réglementation thermique 2012 après le contrôle par un organisme indépendant des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et de ventilation.

 

 

Contactez Maison Provinciales Charente-Maritime

Contactez nos agences

  • La Rochelle

    4, avenue du 8 mai 1945
    17140 LAGORD

    Tél. : 05 46 43 08 88

  • Rochefort

    1 bis, avenue Lafayette
    17300 ROCHEFORT S/MER

    Tél. : 05 46 87 69 25

  • Royan

    37, avenue Daniel Hedde
    17200 ROYAN

    Tél. : 05 46 39 18 14

 

Les Constructeurs et Aménageurs CertibatPartenaire Bleu Ciel EDF